Lacerta vivipara

Lézard vivipare   Lacerta Vivipara
Zootoca vivipara

Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Infra-ordre Scincomorpha
Famille Lacertidae 
Genre  Zootoca Wagler, 1830
Nom binominal Zootoca vivipara (Jacquin, 1787)

Synonymes
Lacerta vivipara Von Jacquin, 1787

Statut de conservation UICN

Description
C'est une espèce qui mesure au maximum 7 cm du museau au cloaque.
Elle vit au sol dans des milieux divers mais dont l'eau n'est jamais absente : broussailles, tourbières, fossés et milieux un peu plus pierreux en altitude.
La tête est petite, le cou et la queue sont épais, les pattes plutôt courtes, la couleur est brune, très variable, avec surtout chez les femelles des bandes latérales sombres.
Le mâle, toutefois, a une particularité qui vous évitera de le confondre avec son cousin des murailles : son ventre, notamment l'intérieur de ses cuisses et le dessous de la queue, sont colorés de rouge vermillon ou d'orange vif.
Comme son nom l'indique, les femelles mettent au monde des jeunes entièrement formés, elles sont en fait ovovivipares mais les populations des Pyrénées pondent fréquemment des œufs.

Alimentation
Il se nourrit d'araignées ou de grillons des bois. Mais il ne dédaigne pas les petits coléoptères, les mouches, les chenilles ainsi que les fourmis, en somme à peu près tous les arthropodes qui conviennent à sa petite taille.


Photo 1 BenCrowe femelle         source http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Zootoca_vivipara?uselang=fr#mediaviewer/File:Common_Lizard,_Wicklow_Mountains_by_BenCrowe.jpg
Photo 2 Sanja565658   source  http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Zootoca_vivipara?uselang=fr#mediaviewer/File:Lacerta_vivipara_02.JPG


PÉRIODES D OBSERVATIONS

OBSERVATIONS EN PICARDIE

Ajoutée le 28 juil. 2014 par Christ Grootzwagers
In Huis ter Heide zie je de levendbarende hagedis vaak zitten zonnen op een paaltje o.i.d. opvallend dat verschillende hagedissen teken met zich meedragen.