le Jardin des Plantes

jardin des plantes by totophe80

Un Jardin des Plantes de plus de 260 ans

Donné à la ville d'Amiens par Louis XV en 1751 pour en faire un jardin botanique, c'est d'abord Jardin botanique, il se transforme en jardin public et lieu de production de plantes qui ornent la ville d'Amiens durant ces 60 dernières années.
Le Jardin des Plantes est un jardin au tracé régulier du XVIIIe siècle formalisé par des plates-bandes de buis présentant aujourd'hui des collections botaniques selon le thème : « des Plantes, des Usages et des Hommes ».
Ce jardin vous convie à un voyage botanique à travers la diversité de ses collections. Après un passage par la rocaille alpine, vous pourrez voir l'évolution des plantes à travers la collection systématique, puis retrouver les plantes dont l'homme se nourrit, celles utilisées en médecine, ainsi que la végétation des champs et cultures de notre région, sans oublier celles qui ont fait la richesse d'Amiens : les plantes tinctoriales.
Depuis le printemps 2011, vous pouvez admirer une collection de rosiers. Elle est accompagnée de fleurs que l'on retrouve dans les compositions saisonnières de la ville.
L'entretien du jardin est réalisé dans le respect du développement durable (pas d'utilisation de pesticides, gestion différenciée des berges). Chaque plante est étiquetée dans un but pédagogique et des panneaux présentent chaque collection.
Des plaquettes sont disponibles à l'accueil du jardin et à l'Office du Tourisme d'Amiens. Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, le Jardin des Plantes est un lieu où chacun peut se promener au gré de ses centres d'intérêt.

Filmé au fil des saisons, ce magnifique jardin dont les serres ont été récemment restaurées est un lieu unique sur Amiens, un bain de verdure en plein centre ville.
Redevenu lieu de production pour le fleurissement de la ville, il revet aussi une mission pédagogique, au travers de conférences, de visites guidées, de manifestations. Vous pourrez rencontrer un guide conférencier qui pourra vous raconter toute l'histoire de ce jardin hors du commun, mais aussi les botanistes du Jardin des Plantes qui sauront vous passionner tant par les plantes et leurs usages que par les espèces botaniques qui ont fait la richesse d'Amiens, entre waide et garance...
Le Jardin des Plantes est une visite incontournable d'Amiens, au même titre que le cimetière de la Madeleine ou les Hortillonnages.

RÈGNE Végétal

(listes à compléter)

Règne animal

(listes à compléter)