Goujon Gobio gobio

Gobio gobio

Goujon      Gobio gobio

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Cypriniformes
Super-famille Cyprinoidea
Famille Cyprinidae
Genre Gobio 
Nom binominal Gobio gobio  (Linnaeus, 1758)

Le Goujon (Gobio gobio), appelé également par précision goujon commun est une espèce de petits poissons, autrefois très commune, qui vit dans les eaux douces d'Europe. C'est un poisson très sensible à la pollution de l'eau, ce qui le fait considérer comme un des bio-indicateurs de la qualité de l'eau.

Description
De taille allongée (15 cm), pour un poids d'une trentaine de grammes, avec une nageoire caudale fourchue. Son corps n'est pas aplati latéralement comme chez beaucoup de cyprinidés, il présente au contraire une section presque ronde.

Habitat
Dans les eaux claires et rapides et les fonds sableux ou limoneux, et dans les lacs non-pollués. Il apprécie aussi les endroits riches en matières organiques et les rives peu profondes.

Mode de vie
Poisson grégaire qui aime vivre en bande d'une centaine.

Alimentation
C'est un poisson fouilleur qui explore le fond grâce à deux barbillons (filament tactile) placés de chaque côté de la bouche.
C'est une espèce relativement opportuniste, qui se nourrit de petits mollusques, de larves d'insectes, vers, zooplanctons, crustacés (gammares, aselles) ainsi que de débris végétaux.
Il mord au ver et autres petits invertébrés ainsi qu'à la plupart des appâts conventionnels comme le maïs, la fécule de blé, la mie de pain...

Reproduction
Le goujon pond de mai à juin, dans les courants forts et parmi les pierres et la végétation. La femelle pond environ 2 000 œufs.

Risques sanitaires, écotoxicologie
Parce que s'alimentant principalement au niveau du sédiment, dans une eau polluée, le Goujon fait partie des poissons reconnus comme faiblement bioaccumulateurs. Pour cette raison (propension à bioconcentrer les métaux lourds, certains métalloïdes ou des polluants peu biodégradables tels que les PCB, furanes ou dioxines), il peut dans certains milieux aquatiques pollués être durablement ou provisoirement interdit de pêche, de détention et de toute commercialisation, dont en France.

Photo 1 Piet Spaans   source  http://en.wikipedia.org/wiki/Gobio_gobio#mediaviewer/File:Riviergrondel.jpg

PÉRIODES D OBSERVATIONS

Toute l'année

OBSERVATIONS EN PICARDIE

observations en Picardie de Gobio gobio

ANNEXES ET Bibliographie

Mise en ligne le 18 juil. 2009 par  hvilesteddk
Gudgeon, Gobio gobio.