Solanum lycopersicum

  • tomate russe
Solanum lycopersicum  Tomate

Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Solanum
Nom binominal Solanum lycopersicum L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Solanales
Famille Solanaceae

Description
La tomate est une plante herbacée sensible au froid, vivace sous climat chaud, généralement cultivée comme annuelle. C'est une plante à croissance indéterminée, mais il existe des variétés à croissance déterminée, c'est-à-dire dont la fonction végétative, sur chaque tige, s'arrête précocement puisque la tige se termine par un bouquet floral.
Son système racinaire est de type pivotant à tendance fasciculée. Très dense et ramifié sur les trente premiers centimètres, il peut atteindre un mètre de profondeur.
La tige est anguleuse, épaisse aux entre-nœuds, pubescente. De consistance herbacée en début de croissance, elle tend à devenir un peu ligneuse en vieillissant. La croissance de la tige, monopodiale au début devient sympodiale après 4 ou 5 feuilles, c'est-à-dire que les bourgeons axillaires donnent naissance à des ramifications successives, tandis que les bourgeons terminaux produisent des fleurs ou avortent. Les rameaux issus des bourgeons axillaires produisent des feuilles à chaque nœud et se terminent aussi par une inflorescence.
La tige et les feuilles portent deux types de poils : simples ou glanduleux, ces derniers contenant une huile essentielle qui donne son odeur caractéristique à la plante.
Les feuilles, alternes, longues de 10 à 25 cm, sont composées, imparipennées, et comprennent de 5 à 7 folioles aux lobes très découpés. Le bord du limbe est denté. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits. Les professionnels les coupent, ce qui est problématique en main-d'œuvre puisque cette opération doit se renouveler toutes les semaines (feuilles au-dessus des prochains fruits à récolter).

La fleur de tomate est actinomorphe à symétrie pentamère. Le calice compte cinq sépales verts. Ce calice est persistant après la fécondation et subsiste au sommet du fruit. La corolle compte cinq pétales d'un jaune vif, soudés à la base, souvent réfléchis en arrière, et formant une étoile à cinq pointes. L'androcée compte cinq étamines à déhiscence latérale introrse. Les anthères allongées forment un cône resserré autour du pistil. Celui-ci est constitué de deux carpelles soudés, formant un ovaire supère biloculaire (à deux loges) et à placentation centrale. Chez certaines variétés l'ovaire est pluriloculaire.
Par ses fleurs hermaphrodites, elle est autofertile et principalement autogame.

Ces fruits charnus sont des baies normalement à deux loges, parfois trois ou plus, à graines très nombreuses. Ils sont très variés par la taille, la forme et la couleur. Leur taille va de quelques grammes (tomate groseille, tomate cerise) à près de deux kilogrammes. Leur forme est généralement sphérique, plus ou moins aplatie, plus ou moins côtelée, mais il en existe en forme de cœur ou de poire. leur couleur, d'abord verdâtre, vire généralement au rouge à maturité, mais il en existe des blanches, des jaunes, des noires, des roses, des bleues, des violettes, des orange et des bicolores.


Principales maladies
Mildiou de la tomate : il est dû à Phytophthora infestans, champignon pathogène qui attaque aussi la pomme de terre. C'est une maladie fréquente, favorisée par une forte humidité relative et des températures comprises entre 10 et 25 °C, qui provoque de graves dégâts aussi bien en plein champ que sous abri.
clevegetaljardin      clevegetalamiens
Photo 1 La tomate par Pietro Andrea Mattioli, Kreutterbuch de Johan Feyerabendt (1590)   source http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate#mediaviewer/Fichier:Poma_aurea_-_Mattioli,_Pietro_Andrea,.jpg
Photo 2 Amiens LB  Tomate russe rouge tardive résiste bien au mildiou masse 300gr à 1kg, beaucoup de saveur

TRUCS ET ASTUCES

Les tomates aiment :
Les sols riches en humus, idéalement amendé avant la plantation
Une exposition bien ensoleillée
Un arrosage régulier sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies

semis:
Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. Il se pratique en caissette, au chaud dans une serre chauffée  ou à l'intérieur, une température de 18° à 20°C étant requise. En semant tôt, vous pourrez avancer les dates de récolte, mais attention ! Les jeunes plants d'une quinzaine de cm que vous obtiendrez dans 2 mois ne pourront être repiqués immédiatement en pleine terre. A la fin mars, il ne fait pas assez chaud dehors pour qu'ils poussent, et une gelée un peu forte leur serait fatale. Il faudra donc par la suite les faire grandir à l'abri, sous serre ou sous châssis.
Semez les graines une à une, avec un semoir si elles vous semblent difficiles à manipuler. Espacez-les de 4 ou 5cm en tous sens. Saupoudrez ensuite d'une fine couche de terreau (3mm d'épaisseur environ). Tassez délicatement la surface, avec le plat de la main ou mieux, à l'aide d'une petite planche en bois. Les graines seront ainsi mises au contact de la terre.
une mini serre gratuite: utilisez les boites étanches des entrées préparées genre carottes rappées célérie etc. ( suivant sa taille vous pouvez faire lever 8 à 15 plants d'une même variété ) à 4 feuilles repiquez dans un pot assez haut en enfoncant le plant dans la terre jusqu'aux premières feuilles. La tomate fait des racines supplémentaires le long de sa tige.
Si vous semez dans plusieurs mini serres, n'oubliez pas de planter vos petites étiquettes, qui vous permettront de reconnaître les variétés au moment du repiquage. Au moment du repiquage identifiez aussi chaque pot. ( cela évite des surprises )

Taille:
Supprimez les pousses (on les appelle « gourmands » ) qui peuvent se développer à la jonction entre une feuille et la tige.
Ces « gourmands » puisent beaucoup de sève et, qui plus est, au détriment de la croissance de la plante.
Lorsque la plante aura atteint sa hauteur maximale, taillez la tête en laissant environ 4 ou 5 groupes de feuilles.

Fruits:
La tomate se cueille lorsqu’elle est bien colorée.
En général 4 à 5 mois de culture après le semis



Mildiou
bicarbonate de soude dilué 

ANNEXES ET Bibliographie

Sites référents
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate    
En savoir plus sur http://www.jardiner-malin.fr/fiche/culture-tomate.html#B7KazH7CbK4yj8yv.99


Ajoutée le 11 avr. 2014 par La Ferme de Sainte Marthe
Découvrez la production de graines de tomates à la Ferme de Sainte Marthe, de la récolte des tomates, l'extraction ainsi que le séchage des graines. 
La Ferme de Sainte Marthe est producteur de graines potagères et florales en agriculture biologique depuis 1974.