Rallus aquaticus

  • Rallus aquaticus
  • Rallus aquaticus oeuf

Râle d'eau    Rallus aquaticus

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Gruiformes
Famille Rallidae
Genre Rallus 
Nom binominal Rallus aquaticus Linnaeus, 1758

Description
L'adulte mesure de 23 à 28 cm de long pour une envergure de 38 à 45 cm et a, comme les autres râles, un corps aplati latéralement lui permettant de se frayer plus facilement un chemin dans les roselières, son habitat préférentiel.
Les mâles pèsent généralement entre 88 et 190 g et les femelles, plus légères, entre 74 et 138 g
Ses parties supérieures sont brunes et ses parties inférieures gris-bleu. Il a des rayures noires sur les flancs, de longs orteils, une courte queue et un long bec rougeâtre.
Les jeunes sont similaires aux adultes, mais la partie gris-bleu du plumage de l'adulte est chamoisée chez les jeunes. Les nouveau-nés sont couverts d'un duvet noir, comme chez tous les autres râles.

Nouriture
Le Râle d'eau est omnivore, mais se nourrit principalement de petits animaux.

Reproduction
Il se reproduit dans les roselières et autres zones marécageuses disposant d'une végétation haute et dense. Il y construit son nid, juste au-dessus du niveau de l'eau, avec diverses plantes collectées à proximité. Les œufs, de couleur écrue, sont principalement couvés par la femelle et éclosent après 19 à 22 jours d'incubation.
La femelle défend ses œufs en chassant les intrus ou même parfois en déplaçant le nid. Mâles et femelles sont des oiseaux territoriaux, qui peuvent se montrer agressifs tout au long de l'année. Les jeunes oiseaux sont matures à un an, et les femelles peuvent dès lors pondre deux fois par saison.

Divers
Ce râle est une espèce discrète qui reste dissimulée dans la végétation le plus clair de son temps, rendant difficile son observation dans son habitat de prédilection.
En moyenne, un Râle d'eau ayant quitté le nid vit 17 à 20 mois, avec un pourcentage de survie qui ne dépasse pas 50 % durant ses trois premières années de vie, et parfois supérieur par la suite.
L'espèce vit dans les zones humides d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. C'est un oiseau migrateur dans le nord et l'est de son aire de répartition, mais on le rencontre toute l'année dans les zones à climat plus tempéré. Le Râle d'eau compte trois sous-espèces reconnues, dont une est aujourd'hui éteinte. Le Râle à joues brunes a longtemps été considéré comme une sous-espèce du Râle d'eau, mais a désormais le statut d'espèce à part entière. Le Râle d'eau est victime des inondations et du gel, de la perte de son habitat et de la prédation des mammifères et des grands oiseaux. 

Confusion possible
L'aire de répartition du Râle d'eau ne se recoupe pas avec celle des autres râles du genreRallus, 
Avec La Marouette ponctuée (Porzana porzana), la Marouette poussin (P. parva) et laMarouette de Baillon (P. pusilla)

Photo 1  Isabelle Vidal  Boves 80440  19 09 2014
Photo 2  Henry Seebohm (1832-1895)  source http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Rallusaquaticusegg.png

PÉRIODES D OBSERVATIONS

periodes d observation de Rallus aquaticus

OBSERVATIONS EN PICARDIE

observation en Picardie de Rallus aquaticus

ANNEXES ET Bibliographie

Sites référents
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A2le_d'eau
http://www.oiseaux.net/oiseaux/rale.d.eau.html 
   


SON  Andrew Carter, XC185977. Accessible sur www.xeno-canto.org/185977.

Mise en ligne le 11 janv. 2012 Ron Jackson
Mere Sands Wood Local Nature Reserve, Lancashire, January 11th 2011