Cygnus olor, Cygne tuberculé

  • Cygne tuberculé amiens parc st pierre
  • Cygnus olor by Sanchezn
  • Cygnus olor by Keven Law
  • Cygnus olor egg by nottsexminer
  • Cygnus olor_(Küken)_-_Arboretum_2011-05-30_by Roland zh

Cygne tuberculé Cygnus olor

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Genre Cygnus
Nom binominal Cygnus olor (J. F. Gmelin, 1789)

Le Cygne tuberculé est un des oiseaux d'eau les plus familiers . Son cou gracieusement incurvé est typique de loin, et sa queue est plus longue que celle des deux cygnes à bec jaune. Agressifs, les couples territoriaux chassent les intrus, ailes écartées, avec de forts sifflements.

Nidification: Enorme tas de végétaux au bord de l'eau, 5-8 oeufs, 1 ponte entre mars et juin.

Alimentation:Végétaux dans les champs à herbe rase, les marais et en eau peu profonde.

Espèces proches: Cygne de Bewick, Cygne chanteur.

Description complète:

Morphologie:

Corps massif, ailes longues, larges et pointues, queue assez longue et pointue, long cou épais tenu en "S", plumage blanc chez l'adulte. Jeune de l'année, généralement brun dessus et blanchâtre dessous (certains sont totalement blancs). Bes rose assez long, avec une protubérance ("tubercule") noire à la base. Celle-ci est plus développée chez le mâle que chez la femelle et manque chez les jeunes dont le bac est gris, puis rose. Larges pattes palmées noires. Longueur: 1,45-1,60 m. Envergure: 2,10-2,40 m. Poids: 7,600-14,300 kg.

Habitat:
Lacs, étangs, fleuves et rivières larges, mais aussi lagunes et eaux saumâtres. Massifs de roseaux sur les berges ou îlots pour la reproduction.

Activité et reproduction:
Diurne. Grégaire en hiver seulement. Se nourrit en eau peu profonde (jusqu'à 1 m), en immergeant complètement la tête et le cou ou en basculant tout l'avant du corps sous l'eau. Les oiseaux nichant en France sont sédentaires, et un peu erratiques en hiver. A cette époque, ils sont rejoints par des individus originaires du Danemark, de Suède, d'Allemagne et de Pologne, qui viennent hiverner en France.

Nid volumineux de roseaux secs et de brindilles, garni de duvet à l'intérieur, et construit à même le sol. Une ponte par an, de fin avril à début juillet, comportant 5-7 oeufs vert pâle ( Egg (11.7 cm x 7.11 cm). Incubation par la femelle surtout, pendant 34-38 jours. Jeune nidifuge, couvert d'un épais duvet gris (ou blanc). Indépendant à 4-5 mois. Maturité sexuelle à 3-4 ans. Longévité maximale connue: 19 ans.

Alimentation:
Végétaux uniquement (algues, graines et plantes aquatiques, herbes des berges...).

Répartition:
Niche en Europe occidentale (de la France aux île Britanniques, à la Suède et la Pologne), sur les rives de la mer Noire et de la mer Gaspienne et en Asie tempérée. Introduit en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Amérique du Nord. En France, le Cygne tuberculé se reproduits dans un large quart nord-est du pays et localement dans l'Ouest et le Sud-Est. En hiver, l'espèce est présente partout, mais des rassemblements importants sont notés sur le Rhin, le Loiret, la Somme, les Lacs Léman, d'Annecy et du Bourget, ainsi que sur les côtes occidentales.
keymacommuneamiens     keyparcstpierre


Photo 2  Sanchezn  source http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/CygneVaires.jpg
Photo 3   Keven Law   tête  source http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Flickr_-_law_keven_-_Swanning_about.....jpg?uselang=fr
Photo 4  egg by nottsexminer  source http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d3/Mute_Swan_Egg_%2811.7_cm_x_7.11_cm_Egg_Size%29_06-04-11_%285596303402%29.jpg?uselang=fr
Photo  Roland zh juvenile  source http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Cygnus_olor_%28K%C3%BCken%29_-_Arboretum_2011-05-30_19-55-18.JPG?uselang=fr

OBSERVATIONS EN PICARDIE

observations en Picardie de Cygnus olor

ANNEXES ET Bibliographie