Cordulia aenea La Cordulie bronzée

photo Christian Fischer Cordulia Aenea Male

La Cordulie bronzée Cordulia aenea
Downy Emerald

Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Classe: Insecta
Ordre: Odonata
Sous-ordre: Anisoptères
Famille: Corduliidae
Genre: Cordulia
Espèce: Cordulia aenea
Nom binomial Cordulia aenea ( Linnaeus , 1758 )

L' émeraude duvet ( Cordulia aenea ) est une espèce de libellule . Il est vert métallique et de couleur bronze, et son thorax est recouvert de poils fins, d'où son nom. Comme la plupart des autres émeraudes , l'émeraude a duveteux lumineux brillants yeux verts. Les adultes sont d'environ 5 cm de longueur, et sont en vol de mai à Juillet de chaque année.
Cette espèce vit en forêt à proximité des lacs et des étangs; comme les autres libellules, il pond des oeufs dans l'eau et ses larves sont aquatiques. Il est distribué partout en Europe. Bien qu'il ait été éliminé de certains de son aire d'origine historique en Grande-Bretagne en raison de la perte d'habitat, les populations denses de l'émeraude mildiou peuvent encore être trouvés dans des endroits où il ya son habitat idéal reste.
Après le Cordulia aenea sortent de leurs œufs, ils vivent pendant trois ans à divers stades larvaires et nymphal. Ils sont complètement développés adultes que pendant deux mois, période pendant laquelle ils s'accouplent et les femelles déposent leurs œufs dans l'eau.

Très discrète et difficile à observer au parc de Brieux, la Cordulie bronzée (Cordulia aenea) est présente sur les mêmes zones que la Cordulie métallique à laquelle elle ressemble énormément. L'espèce est assez discrète mais présente en de nombreux endroits au nord du parc, là où la végétation rivulaire est dense. Les cordulies sont des libellules de coloration vert-métallique dont l'identification est parfois délicate: ces libellules sont en effet le plus souvent observées en vol et ont tendance à se poser haut dans les arbres, ce qui ne facilite pas l'observation directe et la photographie..

Identification des imagos matures
Légèrement plus trapue que la Cordulie métallique, la Cordulie bronzée présente un abdomen plus épais et une coloration d'ordinaire plus sombre. Le critère distinctif réside cependant dans l'absence de marques jaunes sur la face et la coloration ambrée de la base des ailes. Mâles et femelles se ressemblent beaucoup.

Zones d'observation de l'espèce
L'espèce ne semble fréquenter que les zones à végétation dense comprenant beaucoup d'arbres en bordure d'étang. Les mâles peuvent être observés volant juste au-dessus de la surface de l'eau mais l'espèce peut également se déplacer en hauteur et se reposer plus souvent dans les arbres qu'au niveau du sol.

La reproduction de la Cordulie bronzée est notée dès la troisième semaine de mai, soit à peine une semaine après les premières émergences. La période de maturation des imagos semble courte. Les accouplements durent plusieurs minutes et les couples en tandem se posent généralement en hauteur, dans les arbres, ou à un mètre du sol sur des buissons ou des branches mortes. Les accouplements ne sont pas perturbés par d'autres mâles, les cordulies étant peu nombreuses au parc de Brieux. La femelle pond seule en déposant ses oeufs à la surface de l'eau en de nombreux endroits, sans surveillance du mâle.

Les cordulies bronzées immatures présentent une coloration similaire à celle des imagos matures mais leurs yeux sont bruns.

Émergence
Les oeufs de la Cordulie bronzée éclosent deux à quatre semaines après la ponte. Les larves passent deux ou trois ans dans l'eau et muent onze fois. Lors de l'émergence les larves s'éloignent du bord de l'eau et peuvent grimper assez haut sur le tronc d'un arbre ou une branche de buisson

PÉRIODES D OBSERVATIONS

Saisissez le texte du paragraphe ici

ANNEXES ET Bibliographie

Sites référents

http://www.libellulesmaizieres.fr/anisoptera/cordulia_aenea.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Downy_Emerald

Liens externes

Downy Emerald photos dans la nature photographe Janne Heimonen de la galerie de photos
"Emerald Downy" . British Dragonfly Society . Récupérée le 27 mai 2011 .
Wikimedia Commons a des médias liés à: Emerald Downy

Cordulia aenea

Les taches jaune-orangé présentes sur la base de ses ailes, la forme en massue de son abdomen et la couleur bronze de l'extrémité de celui-ci ainsi que
l'absence de marques sur le dessus de l'abdomen permettent néanmoins d'identifier à distance le mâle cordulie bronzée (Cordulia aenea).
Identification sur ce site http://odonates22.chez-alice.fr/anisopteres/cordulie_bronzee/cordulie_bronzee.html

Cordulia aenea en vol

Description
Anglais: Dragonfly Downy Emerald (Cordulia aenea) à Kerava, Finlande
Suomi: Vaskikorento (Cordulia aenea) Keravan Ollilanlammella
Date 2 Juin 2011
Source Propre travail
Auteur Anneli Salo

Cordulia aenea yeux

Description Dragon-fly (Cordulia aenea)
Date 2 mai 2009 , 19:55
Source Dragon-fly (Cordulia aenea)
Envoyé par ComputerHotline
Auteur Lukas Jonaitis de Vilnius, Lituanie

Cordulia aenea couple

Description
Nederlands: twee parende Libellen (waarschijnlijk smaragdlibellen (Cordulia aenea) uit de familie van de glanslibellen (Corduliidae))
Date 22 mai 2009
Source Propre travail
Auteur Gouwenaar