Helleborus niger Rose de Noël

  •  Helleborus niger SB Amiens
  • Helloborus niger Amiens

Helleborus niger

Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Helleborus 
Nom binominal Helleborus niger  L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae

L’Hellébore noir, Ellébore noir ou Rose de Noël (Helleborus niger) est une plante acaulescente de la famille des Ranunculaceae.
On l'appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. C'est la seule espèce de la section Helleborus.

Histoire
Jadis, l'Helleborus niger , était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.
Selon la légende, lorsque le bétail paraissait empoisonné, il fallait lui percer l'oreille et y glisser un fragment de racine de Rose de Noël et l'animal était rétabli en 24 heures(?).

Caractéristiques
Feuillage : feuillage persistant, les nouvelles feuilles apparaissant avec les tiges florales. Les feuilles pédalées à 7 à 9 segments sont vert foncé, épaisses et coriaces, à quelques fortes dents dans leur moitié supérieure.
Type d'inflorescence : fleur solitaire terminale blanche parfois rosée de 5 à 8 (12) cm de diamètre ; tournant au rose profond en fin de floraison.
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame
Période de floraison : janvier à avril
Type de fruit : follicule
Mode de dissémination : Les graines qui possèdent un éléosome sont disséminées par les fourmis.

Habitat et répartition
Habitat type : ourlets basophiles médioeuropéens, xérophiles
Aire de répartition : forêts de pente des Alpes centrales et orientales entre 300 et 1800 m d’altitude, en terrain calcaire. Il y fleurit au printemps après la fonte des neiges.

Culture
La rose de Noël n’est pas facile à cultiver. Elle pousse lentement et uniquement à mi-ombre en sol perméable, humifère et calcarifère. Elle est sensible aux maladies cryptogamiques, qui provoquent des taches noires sur les feuilles. Lorsque l’infection est sévère, elle peut aboutir à la mort de la plante.
Lorsque les bourgeons apparaissent, supprimez les feuilles flétries, tachées ou fanées, surtout chez l’helleborus niger.
Une fois en fleur, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Helleborus ‘Early Purple’, une sélection à floraison précoce de Helleborus orientalis subsp. abchasicus, est certainement à préférer à la « vraie » rose de Noël, car elle est de culture facile et, lorsque le temps est clément, elle fleurit dès la mi-décembre – donc à Noël.
La rose de Noël, Helleborus niger, ne fleurit à cette période qu’à l’intérieur, en pots maintenus à température ambiante. À l’extérieur elle fleurit en général en février – mars.

Quelques sélections à plus grandes fleurs ont été obtenues. 'Potter's Wheel' a des fleurs 10 à 12,5 cm de diamètre. 'Marion' est une sélection à fleurs doubles.

Les substances actives
plante très toxique, elle contient de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le coeur.
clevegetaljardin      clevegetalamiens   
Photos  SB Amiens  

ANNEXES ET Bibliographie