Camelia

Conseil jardinage : où planter vos camélias?

Comme les rhododendrons, les camélias sont des arbustes de terre de bruyère. Toutefois, la terre de bruyère pure ne leur convient pas, mélangez cette terre acide à une terre de jardin ordinaire ou incorporez y un terreau souple et riche. Les camélias aiment les sols profonds, bien drainés et frais. Ils apprécient toutes les situations à l'abri des vents forts et du froid vif, que ce soit l'ombre, la mi-ombre ou un soleil non-brûlant.

Conseil jardinage : quand planter votre camélia ?

Il est préférable de les planter en octobre-novembre ou en mars-avril. Ils peuvent toutefois se planter de septembre à avril, hors période de gel.
NB : Préférez l'automne pour les variétés à floraison printanière, et le printemps pour celles fleurissant en automne et en hiver.

Conseil jardinage : comment planter vos camélias ?

Pour cette plante de sol acide, creusez sur 0,60cm, drainez et remplissez d'un mélange terre de bruyère-tourbe.

Conseils de jardinage : comment entretenir vos camélias ?

  • Arrosez fréquemment par temps sec.
  • Paillez chaque hiver pour le protéger du froid.
  • Épandez de l'engrais pour plantes de terre de bruyère après la floraison.
  • La taille est inutile : il suffit seulement de supprimer les fleurs fanées.
  • Ne jamais laisser de la neige sur les feuilles .

Camélias : conseils de paysagiste

Les camélias constituent de superbes massifs. Mais ils peuvent être plantés en isolés sur une pelouse ou bien encore il apprécie l'ombre des grands arbres. A cultiver en situation abritée ou en bac dans la région parisienne. Ils sont souvent utilisés dans les massifs de terre de bruyère. Mais on apprécie aussi la plantation d'euphorbes ou d'hellébores au pied des camélias d'hiver.