Acacia dealbata 

Acacia dealbata
cultivar: Acacia x 'Le Gaulois Astier' 

Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Mimosaceae
Genre Acacia 
Nom binominal Acacia dealbata  Link, 1822

Classification phylogénétique
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Mimosoideae

Acacia dealbata est une espèce d'arbre, couramment désigné sous le nom de « mimosa d'hiver » ou « mimosa des fleuristes », appartenant à la sous-famille des Mimosoidées.

Description morphologique
Appareil végétatif
Cet arbre, qui peut atteindre une vingtaine de mètres de haut, possède un tronc lisse de couleur tirant sur le gris. Ses rameaux sans épines, duveteux, portent des feuilles composées.
Ces feuilles sont divisées en folioles elles-mêmes divisées en très petites, fines et nombreuses foliolules (plusieurs milliers pour une seule feuille).
Appareil reproducteur
Cette plante aux fleurs hermaphrodites se reproduit par entomogamie.
La floraison survient de janvier à mars.
Les fleurs se présentent sous forme de petits pompons jaunes et soyeux disposés en grappes ramifiées. Chaque fleur comprend un calice constitué de 5 sépales très petits, duveteux. La corolle est constituée de 5 petits pétales libres de couleur jaune.
es pièces florales sont rapidement dépassées par de nombreuses étamines qui, s'épanouissant au bout de leur long filet, forment les pompons d'un jaune lumineux. L'ovaire, situé au-dessus du point d'insertion du calice et de la corolle (on parle d'ovaire supère), ne comporte qu'un seul carpelle.
Les fruits sont des gousses articulées, plates et brunes à maturité.

Répartition et habitat
Introduite d'Australie en 1867, cette plante s'est par la suite échappée des cultures. En France, on peut la trouver à l'état sauvage sur les côtes méditerranéennes et atlantiques.
Elle affectionne les sols siliceux et peut supporter des températures assez basses, jusqu'à - 7 °C à - 10 °C. Elle demande cependant un bon ensoleillement.

Systématique
La classification classique plaçait cette espèce dans la famille des Mimosacées, mais la classification phylogénétique l'a mise dans la famille desFabacées, élargie depuis 2003.
Il existe une confusion dans les appellations vernaculaire et scientifique de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, nous les appelons plutôt « sensitives ».
L'espèce Acacia dealbata a aussi été dénommée Acacia affinis, Acacia decurrens var. dealbata, Acacia decurrens var. mollis, Acacia derwentii, Acacia puberula ou encore Racosperma dealbatum.

Légende
On entend parfois que le Mimosa fleurit en hiver parce qu'il a gardé la mémoire de sa date de floraison en Australie. En fait, appelé Golden Wattle ou Silver Wattle, il y fleurit en septembre, et le premier septembre est le « Wattle Day ».

Utilisation
Son tronc fournit un excellent bois de chauffage.
C'est surtout en parfumerie que le mimosa est réputé, et il a contribué à l'essor de Grasse au xixe siècle. Sa fleur, très fragile, donne une essence utilisée comme modificateur des accords floraux basés sur la rose et le jasmin. Elle a d'abord été traitée par la technique de l'enfleurage à froid, permettant d'extraire la concrète, puis l'absolue. Le même résultat est aujourd'hui obtenu grâce à des solvants volatils (hexane ou éthanol). Afin de permettre à Grasse de traiter d'importantes quantités de fleurs, le mimosa a été planté tout autour de la ville, formant d'imposantes forêts, mais aussi dans de nombreuses communes du Var et des Alpes-Maritimes. Il a même donné son nom à la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var.
Pour le mimosa acheté chez le fleuriste il est conseillé pour le garder plus longtemps d'écraser le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et de le mettre dans de l'eau tiède sucrée.

clevegetaljardin      clevegetalamiens   
Photo 1  NC GFDL, Images from Enciclopedia Libre  source  http://commons.wikimedia.org/wiki/Acacia_dealbata?uselang=fr#mediaviewer/File:Acacia_dealbata.jpg


ANNEXES ET Bibliographie

Mise en ligne le 25 févr. 2010 par ShootGardening
Andrew McIndoe talks to Shoot Gardening about Acacia dealbata 'Gaulois Astier'. A fragrant plant ideal for Spring. Learn more about this plant and add to your 'Plants list' on Shoot herehttp://www.shootgardening.co.uk/siteP...