Columba livia pigeon Biset

Columba livia
Pigeon biset

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Columbiformes
Famille Columbidae
Genre Columba
Nom binominal Columba livia Gmelin, 1789

Le pigeon biset (Columba livia) est l'espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes1 mais qui subsiste également comme oiseau sauvage dans son milieu naturel original : les falaises et autres milieux rocheux. Le type domestique est différent du type sauvage.

À l'état sauvage
L'espèce est présente à l'état sauvage sur tous les continents. De nombreuses sous-espèces ont été décrites, les possibles croisements avec les populations férales rendant la situation confuse.

Les pigeons des villes
Des pigeonniers militaires, seigneuriaux ou d'abbayes, puis des élevages amateurs, en particulier de pigeons voyageurs, le pigeon a colonisé les villes. Il y est maintenant un hôte caractéristique, et ses populations denses et sédentarisées posent parfois problème. Commensal de l'Homme, il doit depuis quelques décennies affronter la concurrence croissante des étourneaux sansonnets et des laridés (mouettes, goélands…) qui ne partagent cependant pas tout à fait sa niche écologique.

Espèces
Les pigeons de ville sont pour la plupart des pigeons bisets, (90 % à Paris) les autres espèces étant le Pigeon ramier (9 %) et le Pigeon colombin (1 %)3. On trouve aussi de plus en plus la Tourterelle turque, plutôt dans les parcs, et en milieu semi-urbain ou péri-urbain, cette dernière n'est pas classée comme nuisible en France

Les pigeons bisets nichent dans des cavités de bâtiments. Leurs populations sont issues principalement sinon exclusivement d'animaux d'élevage ayant échappé au contrôle de l'homme (phénomène de marronnage). Ceci est mis en évidence par leurs phénotypes variés qui reflètent fréquemment des caractères sélectionnés chez certaines races domestiques (coloris blanc, roux, pigeon cravaté…). Certains sujets montrent cependant un phénotype tout à fait sauvage.

Description
Taille : 34 cm 
Envergure : 63 à 70 cm. 
Poids : 240 à 300 g
Longévité : 6 ans
 Il possède une sihouette assez remarquable :
corps trapu, ailes étoites et pointues, tête ronde et petite,bec mince et court.
En général, son plumage est gris bleuté, plus pâle sur le dos et avec des tons verts et violacés sur les côtés du cou.
Le croupion est blanc, les ailes portent deux barres de couleur noire qui se remarquent bien, surtout en vol.
Vu du dessous, on aperçoit parfaitement les axillaires blanches. (C'est le seul pigeon à posséder cette caractéristique). La tête, la poitrine et le ventre ont un ton gris bleuté plus sombre que les plumes du dos.
Le bec est gris avec la base blanche. Les jambes et les pieds sont rouges, et l'iris orange rougeâtre avec un anneau oculaire intérieur jaune.

Confusion possible
avec le pigeon ramier qui est de plus grande taille et niche dans les grands arbres.

keymacommuneamiens  keyoismacommuneamiens  keyparcstpierre 
Photo 1 Andreas Trepte     source http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ee/Homing_pigeon.jpg
Photo 2 Luis García      source  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Columba_livia_%28Madrid%2C_Spain%29_003.jpg?uselang=fr
Photo 3 www.mediadigital.pl    source  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Pisklak_go%C5%82%C4%99bia_miejskiego_5_dzie%C5%84.jpg?uselang=fr
Photo 4 Ludek    source  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/Samicka_holuba_skalniho_na_vejci.jpg?uselang=fr


Périodes D' Observations

Périodes d observation de

OBSERVATIONS EN PICARDIE

Observations en Picardie de

ANNEXES ET Bibliographie

Sites référents
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.biset.html    
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_biset    

Chant Bernabe Lopez-Lanus, XC48676. Accessible sur www.xeno-canto.org/48676.

Publiée le 8 janv. 2013 par  Peiselkopp
Feral Pigeon (Columba livia) / Stadttaube [Straßentaube]
12.12.2012 Fig Tree Pocket, Queensland, Australia