Trichoniscus pygmaeus

Trichoniscus pygmaeus

Classification
Kingdom : Animalia 
Phylum : Arthropoda 
Class : Malacostraca 
Order : Isopoda 
Family : Trichoniscidae
Genre : Trichoniscus ( plus de 100 espèces)
Espèce : Trichoniscus pygmaeus Sars, 1898

Description
Un de nos plus petits cloportes, atteignant 2,5 mm, et souvent confondus avec les jeunes d'autres espèces. T.pygmaeus est généralement pâle rosé de couleur jaunâtre, mais la tête semble presque blanche, contrastant avec les pigments organiques. L'oeil est composé de trois ommatidies noirs . 

Habitat
 Il se trouve partout où il ya des conditions de sol friable appropriés, y compris les prairies semi-naturelles, de forêts et des habitats côtiers (supralittoraux), et les sites synanthropes tels que les cimetières, carrières désaffectées et les voirs de chemin de fer. 
A rechercher  dessous les grosses pierres ou du bois mort partiellement enfoncé dans le sol est la façon la plus simple de trouver cette espèce. Il est généralement associé à d'autres trichoniscids vivant dans le sol, y comprisAndroniscus dentiger , Haplophthalmus spp. et Trichoniscoides spp. 
Trichoniscus pygmaeus peut être trouvée associé à ces espèces telles  Trichoniscoides helveticus , T. sarsi , Trichoniscus pusillus ,mengii Haplophthalmus , Trachelipus rathkii et Oniscus asellus .

Confusion possible
avec les jeunes des autres espèces de la colonie.
keymacommuneamiens
Photo 1  vignette        source http://www.wildabouttheworld.com/gallery/showphoto.php/photo/1458

PÉRIODES D OBSERVATIONS

Toutes l'année ,l'hiver enfoui plus profondément dans le sol jusqu'à 30 cm.

OBSERVATIONS EN PICARDIE

observation en Picardie de Trichoniscus pygmaeus