Trichoniscoides helveticus

Trichoniscoides helveticus

Classification
Règne Animalia
 Phylum Arthropoda
 Classe Malacostraca
 Ordre Isopoda
 Famille Trichoniscidae
 Genre Trichoniscoides
 Espèce Trichoniscoides helveticus (Carl, 1908)

Identification: 
Trichoniscoides est un genre difficile et que les spécimens mâles de T. helveticus peut être distingué de T. sarsi ou T.saeroeensis . L'identification est faite par examen microscopique du 2e endopode mâle.

Tous les trois sont de petite taille (4 mm) cloportes de blanc-crème rincée avec des quantités variables de rose-orange. 
La face dorsale est recouverte de tubercules faibles et l'oeil est composé d'une seule ommatidum rose-rouge .
Tous les pigments pour les yeux et le corps sont rapidement perdus dans l'alcool, ce qui rend les échantillons conservés difficiles à séparer de Metatrichoniscoides celticus ou M. leydigii .


Habitat: 
Il a une forte préférence pour les habitats semi-naturels avec des sols calcaires friables non perturbés, y compris gazon court, prairie, broussailles et forêts de feuillus mixtes. Les échantillons sont généralement trouvés avec difficulté en cherchant la face inférieure de grosses pierres partiellement noyées dans le sol, ou parmi sol crayeux ou calcaire décombres. Il est souvent associé à d'autres trichoniscids vivant dans le sol, principalement Trichoniscus pygmaeus .

Photo 1 vignette     source  http://abela11.fr/Petites_betes/Isopodes_terrestres/Atlas_photos_especes_2/Trichoniscoides_helveticus_Carl_1908.htm

PÉRIODES D OBSERVATIONS

Toutes l'année

OBSERVATIONS EN PICARDIE

Porcellionides pruinosus  par Pascal Dubois

ANNEXES ET Bibliographie