Planeurs
Catégories F3L
La F3L est une catégorie de planeurs thermiques radiocommandés.
Pour le lancement, on utilise un sandow en caoutchouc et un câble de treuillage.
Guide du pilote F3L. Règlement F3L Video F3L
Catégorie F5L
Même principe de formule que F3L mais mise en altitude par propulsion électrique.
précisions: The motor runtime (30 sec) and the starting height (90m) are limited by an EDIC-approved e-
logger (e.g., Altis V4, Altis V4+, Altis Micro, Altis Nano etc).
Cela signifie que vous devrez emporter un petit module électronique (le plus connu étant l’Altis V4+) qui arrêtera le moteur dans deux cas: si vous dépassez 90 mètres de hauteur par rapport à votre point de décollage, et si vous arrivez à 30 secondes de moteur.
(info-finesseplus.org)
Catégorie F5J
Le principe de cette compétition est de mettre en altitude, durant un temps de travail de 10 minutes, un motoplaneur, qui utilise son moteur seulement 30 secondes (incluses dans le temps de vol) en une seule fois.
Chaque seconde de vol effectuée rapporte un point. Suivant la précision obtenue lors de l’atterrissage, le pilote peut obtenir jusqu’à 50 points supplémentaires, mais ces points sont perdus en cas de dépassement du temps de travail.
Un altimètre est embarqué à bord pour enregistrer l’altitude maximum atteinte au moment de la coupure du moteur. Cette altitude, mesurée, entraîne des points de pénalité : 0,5 point par mètre en dessous de 200 mètres et 3 points par mètre au-dessus de 200 mètres. Plus le pilote décidera de couper son moteur haut, plus les pénalités seront importantes. C’est là que se creuseront les écarts entres les concurrents… C’est uniquement l’altitude atteinte qui est prise en compte pour le calcul des pénalités.